Cocktail-bénéfice Opération OCTOGONE 1944-2022

0 $ Amassés
120 jours Restants

Pour la première édition de son Cocktail-bénéfice OCTOGONE, la Fondation du CRFRM veut donner un coup de chapeau à la communauté maritime de la Capitale-nationale et de Chaudière-Appalaches. Un domaine d’activité trop souvent méconnu et pourtant intimement lié à l’histoire ainsi qu’au développement et à la vitalité économique de ces deux régions.

 

Du point de vue de l’histoire militaire, pour ne donner qu’un exemple contemporain, c’est depuis les quais de Québec et de Lévis qu’entre 1914 et 1918, et entre 1939 et 1945 se sont embarqués, pour l’Europe, de forts contingents de soldats canadiens, après leur transfert de la gare de triage de Charny ou leur formation au camp Valcartier.

 

Porte d’entrée continentale, derniers équipements en eau profonde du corridor Saint-Laurent/Grands Lacs, nos installations portuaires donnent accès au cœur industriel et agricole de l’Amérique du Nord, et sont le point de transbordement océanique entre le marché de ce continent et le reste du monde.  Et c’est sans compter un important terminal pétrolier et un grand chantier maritime. À la clé, des retombées économiques majeures et des emplois de qualité.

 

Par ailleurs, les infrastructures maritimes de Québec et Lévis, en plus d’être des lieux recherchés pour des activités récréotouristiques (20 % de son territoire y est consacré), sont maintenant étroitement associées à l’industrie des croisières, pour le plus grand profit de notre secteur touristique. Cette année, Québec/Lévis accueillera une trentaine de navires, qui y effectueront une centaine d’escales.

 

Enfin, sur le plan environnemental, en comparaison à d’autres, la performance et l’efficacité des activités portuaires et du transport maritime ne sont plus à démontrer, et méritent d’être reconnues.

La formule

Notre cocktail-bénéfice se veut un événement simple, qui se démarque par la présence de personnes influentes des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, principalement issues du domaine des affaires, mais également des milieux politique et diplomatique, et de la hiérarchie militaire.

Une formule où les participants pourront se détendre et socialiser dans une ambiance conviviale, distinguée et chaleureuse, avec quelques brèves prises de parole. Une excellente occasion de se retrouver, de recréer des liens et de renouveler son réseau d’influence.


Le Cercle de la Garnison

Fondé en 1879 par des officiers de la milice canadienne, le Cercle de la Garnison est un lieu   riche d’histoire.

Véritable institution patrimoniale et muséale, endroit bien connu des gens d’affaires, le prestigieux club de la rue Saint-Louis, dans l’arrondissement historique du Vieux-Québec, offre à ses membres et à ses invités un lieu privilégié pour des rencontres d’affaire, des échanges et du réseautage.

 

 

BLASON

                                                                  

« Ensemble Osons l’Audace »

  • Écu d’allure militaire en lien avec la cause soutenue et la référence historique à Octogone
  • La couronne symbolise les monarchies française et britannique
  • La couronne en créneaux témoigne de la richesse du passé militaire de Québec, la seule ville en Amérique du Nord dont les fortifications sont encore intactes.
  • Les trois étoiles représentent deux symboles :
    • Le milieu militaire
    • Le milieu politique et diplomatique
    • Le milieu des affaires

ET

  • L’armée
  • La marine
  • L’aviation
  • La fleur de lys et le bleu représentent les origines françaises, le rouge les origines britanniques
    • L’octogone central, en format de rempart, reprend discrètement le nom de code de la seconde conférence de Québec : Opération Octogone
  • Le vert représente le milieu militaire moderne
  • Les diagonales vertes et jaunes représentent les unités régulières et de réserve des Forces armées canadiennes
  • La devise en latin : SIMUL AUDEMAS AUDERE

ce qui signifie  :

ENSEMBLE OSONS L’AUDACE